Samedi 20 janvier 2018, les acteurs du livre et de la lecture de la région Hauts-de-France se mobilisent pour la deuxième édition de la Nuit de la lecture.
Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, la Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.
Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.
Au moment où s’engage une grande réflexion nationale à travers la mission confiée àErik Orsenna, nommé ambassadeur de bonne volonté pour la lecture, la Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.
Rendre le livre et la lecture accessible à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, la Nuit de la lecture portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.
La première édition de la Nuit de la lecture avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 évènements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, plus de 250 000 personnes avaient ainsi pu profiter des diverses animations.
DRAC
Retrouvez, ci-dessous, toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 en Hauts-de-France.
Écrire commentaire