I make 4 My City : le challenge international des FabLabs Solidaires

#Imake4MyCity est un challenge international. Il concerne les 60 FabLabs Solidaires de la Fondation Orange, en France et à l’international.

 

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer le regard de la société sur le handicap.

 

Afficher le nombre de pas des habitants de la ville pour stimuler cette activité accessible au plus grand nombre... et faire de Château Thierry la ville la plus active de France dans le domaine de la marche !

 

Qui, quoi ?
3 jeunes de 21 à 23 ans, sans emploi, dont 2 faisant partie du dispositif Garantie Jeune de la Mission Locale ont découvert le travail au FabLab dans toutes ses dimensions pour réaliser un panneau d’affichage connecté...aux pas des habitants de la ville. Un programme qui pilote près de 300 LEDs.

 

Pour quoi ?
Afficher en direct le nombre de pas des habitants connectés pour les stimuler et les inciter à faire progresser les résultats en marchant plus ! Créer ainsi une forme de compétition pour encourager à marcher de plus en plus, individuellement ou en groupe dans cette ville qui ambitionne d’être la plus active de France.

 

Comment ?
Le panneau d’affichage est constitué d’une structure en panneau de fibre et en bois massif, d’un système d’éclairage LEDs colorés et programmables, protégés de vinyle. Sa conception et sa fabrication ont mis en œuvre toutes les ressources du FabLab des premiers dessins à la fabrication (impression, perçage, gravure, découpe, carte Arduino méga). Le code récupère le nombre de pas sur le site web toutes les heures et le décompose en chiffres qui se transforment en mots comme "millions". Il s’agit à date d’un prototype peu coûteux plus adapté à un espace intérieur, visible de l’extérieur. Le but final est de l’agrandir et de le réaliser en matière plastique plus coûteuse mais adaptée à l’extérieur.

 

Découvrez la liste des équipes en compétition. Vous pourrez voter à partir du 17 juin. Les FabLabs Solidaires gagnants remporteront la somme de 15 000 euros pour développer leur projet. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0