Le Conseil
départemental de l’Aisne s’engage en 2017 dans un grand projet de réaménagement de cette route historique.
Ce projet comprend le renouvellement de la signalétique routière le long de la RD18-Chemin des Dames et de nouveaux outils de médiation historique et touristique (panneaux et totems) autour des principaux sites de mémoire qui jalonnent le Chemin des Dames. Ce dernier sera matérialisé par le marquage routier d’une ligne bleue symbolique, sur une distance de 26,5 Km sur la RD18CD de « l’Ange Gardien » à Corbeny. Cette ligne bleue fait référence aux “bleuets“, terme qui désignait dès 1916 les jeunes soldats arrivant au front dans leur uniforme bleu horizon. Depuis cette époque, le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants.
La ligne bleue réfléchissante la nuit, fera une largeur de 12 cm et sera marquée sur chaque rive de la chaussée. 1400 plots bleus réfléchissants accentueront la visibilité de la ligne de nuit. Ces travaux seront terminés pour les 15 et 16 avril 2017, dates des commémorations du centenaire de la Bataille du Chemin des Dames. L’ensemble sera entretenu par les services du Conseil départemental. Un investissement choisi aujourd’hui pour le tourisme de mémoire, un enjeu d’avenir pour l’Aisne.
Plus d'infos sur http://aisne.com/Chemin-des-Dames-le-Departement-investit
CD02
Écrire commentaire
Péon Virginie . (jeudi, 23 mars 2023 18:13)
Monsieur, Madame,
Mon mari est adjoint en charge du jumelage de la ville de La Fère . J’aide la ville de La Fère pour faire vivre notre jumelage .
En 2018, nous avons reçu une délégation Allemande .
Nous avons bien évidemment visité le chemin des dames.
Lors de cette visite je me suis rendue compte que maintenant le tracé de la route n’est plus effectué avec un trait de peinture bleu mais avec des plots en verre bleu incrustés dans la route . (J’ai connu la rangée de bleuets, ensuite la ligne bleue et maintenant les plots)
Ma demande va peut être vous paraître bizarre mais je voulais savoir comment je pourrais recevoir gracieusement 4 plots bleus pour offrir à nos amis Allemands lors de notre visite en juin.
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma requête
Je vous prie de recevoir, monsieur, madame, mes sincères salutations
Mme Péon
axomois (jeudi, 23 mars 2023 18:54)
Bonsoir Madame Péon. Nous vous invitons à vous rapprocher du Conseil départemental. Un tél : 03 23 24 60 60. Une adresse mail : contact@aisne.fr