La création
d'une commune nouvelle n'est pas sans conséquence sur les adresses existantes. La qualité de l'adresse est essentielle pour assurer la sécurité des personnes (intervention des secours...), le
respect des délais de distribution du courrier, des colis et des services à domicile.
L’information des habitants, des entreprises, des organismes publics et parapublics tels qu’EDF, Engie, La Poste, Orange… est indispensable pour assurer la diffusion de la nouvelle adresse. Les habitants de la commune nouvelle Vallées-en-Champagne ont depuis le 1er janvier 2016, bien intégrer la modification de leur adresse postale. La mairie a transmis aux organismes cités précédemment le nom et le code postal de la commune nouvelle. Depuis quelques semaines, des valcampaniens se plaignent d’une modification de leur adresse. En fait, ils déménagent à l’insu de leur plein gré !
Certains habitent désormais dans une autre commune historique de Vallées-en-Champagne. D’autres ont carrément emménagé dans une commune historique de la commune nouvelle Dhuys et Morin-en-Brie ! L’opérateur Orange a ainsi modifié récemment l’adresse de facturation d’un de ses clients. Pour la région des Hauts-de-France, le Centre de facturation Orange est situé à Nancy, dans la région du Grand Est. Le Centre de gestion se trouve, quant à lui, bien dans les Hauts-de-France, à Lille.
Lors du changement volontaire d’adresse d’un client, le Service Commercial Orange remplit puis transmet « un formulaire de qualification pour la modification des bases ».
L’abonné en question, qui malgré un âge certain ne déménage pas encore, souhaite comprendre ce qui s’est réellement produit. « Nous mettons nos experts sur le coup » vient de lui indiquer l’opérateur… DB
Écrire commentaire