La carte nationale d’identité (CNI) est un document d’identité et de voyage. En cours de validité, elle
permet de voyager notamment dans les pays de l’Union Européenne. Depuis le 1er janvier 2014, la CNI a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les
mineurs. Jusqu'à aujourd'hui, pour obtenir une carte nationale d'identité, il suffit de se rendre à la mairie de son domicile. La donne va changer à compter du 27 mars prochain.
Pour une première demande ou à la suite d’une perte, d’un vol, d’un changement d’adresse, d’une modification d’état civil (nom d’usage, sexe), d’une fin de validité, les dossiers se feront exclusivement dans les mairies équipées d’un dispositif informatique de recueil d’empreintes digitales. Il s’agit en fait du dispositif « passeport ».
Dans le Sud de l’Aisne, les administrés auront le choix entre Château-Thierry, Charly-sur-Marne, Neuilly-saint-Front, Fère-en-Tardenois, Villers-Cotterêts, Braine, Vic-sur-Aisne ou encore Soissons. A noter qu’une mairie possédant le dispositif « passeport » peut recevoir n’importe quel administré de France et de Navarre. Du coup, un habitant situé près de la frontière administrative avec la Marne pourra, s’il le souhaite, soulever la barrière et aller toquer, par exemple, à la porte de la mairie de Dormans ou Montmirail.
La carte d'identité reste gratuite pour une première demande, ou si l'ancienne carte est présentée. En revanche, depuis le 1er janvier 2009, si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol), le demandeur doit payer un timbre fiscal de 25 €. DB
Écrire commentaire