Un collectif d’habitants de la commune avait exprimé, auprès d'Orange, son
mécontentement quant à la qualité des réseaux fixe et mobile, et des performances insuffisantes du réseau ADSL. Les pétitionnaires souhaitaient que l’opérateur apporte des solutions dans les
meilleurs délais. Dans un courrier du 4 janvier, Éric Lombard, responsable du Service National Consommateurs Orange, livre au collectif les éléments
de l’enquête menée par les équipes techniques.
" Concernant la partie réseau téléphonique de la commune, une expertise sur site a permis de programmer des travaux de
maintenance et de réfection d’un câble oxydé, pour une réalisation et un retour à la stabilité des lignes au plus tard d’ici fin janvier 2017.
En ce qui concerne l’internet, les 71 lignes de la commune sont raccordées au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de
Crézancy situé à 4,5km de Monthurel. Il n’est pas observé de saturation au niveau de l’écoulement du trafic internet sur le central téléphonique. Les débits constatés varient en fonction de la
longueur des lignes et de leur éloignement de nos équipements. Ils se situent entre 2 et 4 Méga maximum. Le fonctionnement apparaît donc correct. Dans ce contexte, seules 32 lignes sont éligibles
à la TV par ADSL. Pour les autres clients, l’offre de repli est la TV par satellite. A ce stade, il n’est pas prévu d’évolution de nos équipements sur fonds propres " indique Eric Lombard.
Orange rappelle qu’il est important que les clients qui rencontrent une difficulté de connexion puissent se signaler immédiatement auprès de l’assistance téléphonique en composant le 3900 afin que le dérangement soit pris en charge. Pour les pétitionnaires qui souhaiteraient pouvoir bénéficier d’un meilleur débit internet à très court terme, l’opérateur propose des solutions alternatives, notamment des offres d’accès par satellite au travers de sa filiale NORDNET.
Si les informations communiquées sur le site Raiso02 sont exactes, la date prévisionnelle pour le déploiement du Très Haut Débit dans la commune de Monthurel est estimée courant d'année 2019.
Eric Lombard poursuit en précisant que " pour la partie mobile, le réseau est bien présent. La commune de Monthurel bénéficie actuellement d’une couverture en 2G et 3G en outdoor (à l’extérieur des bâtiments) par le site (équipement) de Condé-en-Brie. Nous notons une couverture partielle 3G en indoor (à l’intérieur des bâtiments). Nous n’observons pas de dysfonctionnement. Le site de Condé est en cours de réaménagement pour une mise en service de la 4G prévue, sous réserve de contrainte technique, au troisième trimestre 2017. Pour rappel, l’engagement des opérateurs auprès de l’ARCEP ne concerne que la couverture outdoor. Cependant, il existe des solutions d’amélioration de la réception du réseau mobile 3G à domicile (indoor) proposées aux clients Orange, comme la « Femtocell » d’Orange ". DB
Écrire commentaire