Retour à La Chapelle-Monthodon sur le dossier des comptages de véhicules empruntant la RD203. Après avoir laissé Dieu tranquille, les odoniens à l‘origine de la pétition demandant l’aménagement de cette petite route de campagne ô combien importante pour les usagers, ont donc sollicité le service Entretien-Exploitation de la Direction de la voirie départementale. Ce dernier dit tout !
« En préambule, dans la continuité du courrier qui vous a été adressé le 12 mai 2016 avec copie à Monsieur le Maire de la Commune de Vallées-en-Champagne, le Conseil départemental s’était engagé à effectuer des comptages routiers de façon à caractériser la voie en fonction du trafic observé par catégorie de véhicules.
Par courrier du 24 novembre 2016, il vous a été communiqué le résultat de ces comptages en toute transparence car nous ne nous n’étions pas engagés à le faire dans le courrier du 12 mai 2016 » indique dans un courriel, Juan Herranz, chef du service Entretien-Exploitation.
Ce dernier poursuit en précisant que «les comptages ont été posés du 13 au 19 juin 2016 inclus via des radars ». Il est donc normal que les usagers n’aient pas vu de câbles sur la chaussée. Ce n’est pas tout ! Le chef de service joint d'une part, la notice descriptive des comptages et d'autre part, celle du radar. La totale quoi, serait-on tenté de dire. Pas encore !
Ce dernier communique également les anciens comptages réalisés sur cette RD203. Ils datent de 2004 et font apparaître un trafic moyen/jour de 186 véhicules et 10 poids-lourds. Juan Herranz souligne que l'évolution du trafic de la RD 203 est peu significative. Il fait remarquer pour conclure que les mesures ont été effectuées par des entreprises prestataires différentes et permettent d’attester de leur intégrité.
« Nous connaîtrons le fin mot de l’histoire. Il ne faut pas lâcher le morceau ! » lançait il y a quelques jours l’un des pétitionnaires… DB