Saint-Eugène : les pompiers ont fêté la sainte Barbe !

Samedi 16 janvier, les sapeurs-pompiers de Saint-Eugène se sont retrouvés en fin d’après-midi pour fêter la sainte Barbe. Avant que le Lieutenant Pascal Le Cornec, chef de centre, ne dresse le bilan de l’année 2015 dans la salle des fêtes du bourg, la grande famille des soldats du feu fut accueillie en l’église par l’abbé Henri Gandon, curé de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées, pour la traditionnelle  célébration.

 

L'an dernier, les soldats du feu, au nombre de 15, ont effectué 212 interventions : 175 secours à personne, 23 sorties pour des incendies (y compris des renforts sur Château-Thierry) et 14 interventions diverses. « Nous constatons une forte augmentation de notre activité depuis 1 an, 1 an et demi » a précisé Pascal Le Cornec. « En renfort, nous sommes appelés à intervenir, seuls, sur les secteurs de Trélou-Sur-marne, Château-Thierry et Viels-Maisons » a poursuivi le chef de centre.

De la formation

Le Caporal-chef Nicolas Pipeau a passé avec brio le stage de Chef d’équipe. Il est désormais « Chef d’équipe, mais d’une équipe » et dispose des capacités Ambulance et Véhicule incendie. « En niveau Fourgon, il sera nommé l’année prochaine » a indiqué Pascal Le Cornec.

 

De la promotion

La cérémonie fut l'occasion d’attribuer deux changements de grades en présence de Didier Simon, maire de Monthurel, Vincent Couvent, chef du centre de secours de Trélou-sur-Marne et Jean-Marie Houdant, maire de Saint Eugène.

Le Caporal-chef Frédéric Mornon est maintenant Sergent. Quant au Sergent Xavier Loiseau, celui-ci est « passé » Sergent-chef. Félicitations à eux ! DB


Sainte Barbe

Sainte Barbe, appelée "Barbara", est une jeune fille d'Orient ayant vécu à la fin du III ème siècle après J.C. Fille de "patricien", elle fait partie de la classe aisée (ce qui explique la couronne sur la tête). Comme toutes les filles de son époque, elle est soumise à son père.

Toutefois, Barbara bénéficie d'un mince savoir acquis lors de ses rencontres avec de nombreux voyageurs venus dans sa maison patricienne. Parmi toutes ces personnes, un certain Origène retient son attention et lui ouvre l'esprit sur le Christ (d'où les représentations à connotations chrétiennes).

Elle se met alors à changer et refuse le prétendant choisi par son père. Certaines sources prétendent alors qu'elle avait décidé de dédier sa vie au Christ. Son père tente de lui faire reprendre "la raison" en l'emprisonnant dans une tour. Mais rien n'y fait. Il décide donc de la tuer.

Les récits unanimes disent qu'au moment fatidique, le "feu du ciel" tomba sur le père et le foudroya sur place. C'est pourquoi, on lui attribue un lien au feu et à l'électricité.

Les sapeurs-pompiers de la France entière la célèbrent autour d'un repas festif, d'une lecture de son histoire, d'un dépôt de gerbe au monument aux morts, d'un vin d'honneur, d'un défilé...

Elle incarne l'image type d'une personne qui a soif d'apprendre et reste fidèle à ses convictions, des valeurs qui sont chères aux soldats du feu.

L’abbé Henri Gandon, curé de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées (diocèse de Soissons) indique qu’une statue de sainte Barbe est exposée en l’église de Pargny-la-Dhuys et Chartèves.


Écrire commentaire

Commentaires: 0