Mardi soir, le conseil municipal s’est réuni en séance publique sous la présidence de Jacqueline Picart, maire. Il a validé, lors d’un vote à la majorité, la création d’une commune nouvelle.
Sur 11 élus que compte le conseil, 7 se sont ainsi prononcés pour un mariage du bourg avec les communes de Baulne-en-Brie, Celles-les-Condé et Saint-Agnan. 3 votes, dont 1 par procuration, se sont dégagés contre l’union. 1 conseiller municipal était absent.
Si la fusion est actée, il n’en demeure pas moins qu’incertitudes et questionnements trottent dans la tête des conseillers favorables au projet.
« Je n’ai pas trouvé le projet en lui-même stupide. Il manque une paire de réunions. Il y a des tas de choses qu’ils ne savent pas sur nous » a lancé par exemple un élu. Quant aux opposants à la commune nouvelle, un conseiller s’est exprimé en déclarant : « Je vote contre car je ne suis pas prêt. C’est trop rapide ». Un second a souhaité que l’on demande « l’avis des habitants ».
Les conseils municipaux des 3 autres communes doivent se prononcer avant la date butoir du 31 octobre 2015. Selon nos informations, le « OUI » l’emporterait à Baulne-en-Brie et Saint-Agnan. La seule incertitude demeure en la position des élus de Celles-les-Condé. DB
Écrire commentaire